Visite médiatisée dans le cadre de la protection de l'enfance
Objectifs :
- Savoir poser le cadre des rencontres et médiatiser les échanges
- Comprendre la situation de séparation en terme de déséquilibre familial
- Restaurer chaque membre de la famille dans les fonctions qui lui sont attribuées.
Public :
Travailleurs sociaux et professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de tout type d’accueil familial ou institutionnel.
Méthodes pédagogiques :
- Exposés participatifs (théories, méthodologie)
- Apports théoriques sur les besoins de l’enfant, les répercussions du placement et les conflits de loyauté
- Apports sur les attachements multiples dans le cadre des placements
- Échange de pratiques.
- Étude de situations apportées par les participants ou et le formateur
- Méthode, supports et outils pour médiatiser les échanges
Contenu :
- Le cadre légal et les principes spécifiques aux visites médiatisées : objectifs et missions des rencontres médiatisées dans le cadre du placement (évaluation, contrôle, soutien)
- La différentes formes des rencontres : spécificités, différences et utilités
- Conditions et modalités de la rencontre en lien avec les différents partenaires.
- La médiatisation de la relation et l’évaluation de la situation durant la visite
- La gestion des émotions pour protéger les enfants et les parents de la répétions des dysfonctionnements.
- Les capacités d’identification à l’enfant et de distanciation pour être le tiers garant et contenant.
- Les indicateurs et critères pertinents pour évaluer les effets des visites et la relation parents-enfant