Soutien à la parentalité et accompagnement des fonctions parentales
Objectifs :
- Développer et/ou réactualiser les connaissances des professionnels relatives aux concepts fondamentaux de la parentalité
- Développer des outils d’analyse de l’exercice de la fonction parentale en cas de difficultés ou de fragilité : savoir repérer les troubles de la parentalité
- Maitriser la conduite de projet et les méthodes d’accompagnement des parents dans la perspective de maintien ou de restauration des capacités parentales
Public :
Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés, sages-femmes
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes de situations apportées par les stagiaires et/ou le formateur
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires
Contenu :
- Le processus de construction de la parentalité et ses 3 grands axes : apports sociologiques, psychologiques et juridiques – la notion de besoins fondamentaux et de méta-besoin chez l’enfant
- Les différentes formes de parentalité et de dysparentalité : la notion de parentalité partielle, les figures d’attachement multiple, les différentes formes de dysfonctionnements éducatifs, de maltraitance et la notion de délaissement de l’enfant
- La démarche d’observation et d’évaluation des compétences et difficultés parentales dans une dynamique de recherche des potentialités des parents
- La démarche d’accompagnement des parents dans différents cadres d’intervention et la conduite du bilan de fin d’intervention