Objectifs :
- Maitriser le contexte légal et les valeurs éthiques qui sous tendent les écrits professionnels relatifs à la Petite Enfance
- Connaître les différents types d’écrits utilisés dans la petite enfance et leur fonction en protection de l’enfance
- Rédiger des écrits de qualité (fiabilité, précision, pertinence…) conformes aux exigences attendues en protection de l’enfance
Public :
Puéricultrices, psychologues, médecins, sages-femmes
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes des écrits de PMI apportées par les stagiaires et/ou le formateur
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires
- Élaboration d’un schéma de formalisation des écrits selon leur nature et les trames existantes
Contenu :
- Le secret professionnel : la protection des données personnelles et de la vie privée – les responsabilités engagées pour les professionnels de PMI
- Les évolutions significatives de la législation contenues dans la loi du 14 mars 2016 et de la reforme 2021 relative à la protection de l’enfant et concernant les écrits en PMI
- La typologie des différents écrits professionnels en PMI en protection de l’enfance
- La qualité des écrits professionnels en PMI en protection de l’enfance et sa validation
- Les opérations méthodologiques et techniques de l’écriture : la préparation de l’écriture
- La construction de l’écrit et l’opération de formalisation
Durée : 2 jours