Les rapports d'évaluation des informations préoccupantes selon le référentiel de la HAS
Objectifs :
- Maitriser la législation en vigueur concernant les rapports d’évaluation des informations préoccupantes afin de respecter les exigences légales (secret professionnel, communication aux familles, attentes de la CRIP et/ou des magistrats…)
- Formaliser et structurer les rapports d’évaluation des IP dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la HAS
- Acquérir les techniques et les outils directement opérationnels pour faciliter le passage de l’oral à l’écrit
- Développer sa capacité à utiliser l’écrit comme support d’échange et de mobilisation avec les parents et enfants durant l’évaluation
Public :
Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés
Méthodes pédagogiques :
- Apports juridiques, méthodologiques et techniques
- Études de rapports apportés par les stagiaires et/ou le formateur
- Restructuration par besoin et domaine de la HAS
- Mise en pratique de nouveaux apports et re-écriture
- Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires
Contenu :
- Étude de la construction des rapports d’évaluation au regard des recommandations de la HAS et de la trame du référentiel nationalLes opérations techniques à effectuer pour préparer l’écriture du rapport d’évaluation selon la HAS
- Le tri des informations sur les critères de pertinence, précision et fiabilité
- La sélection des informations possédées, triées et classées (distinction entre faits et constats, analyses, hypothèses et propositions…)
- La structuration au regard d’un plan « hybridé » ou d’une architecture pré déterminé(e) par la HAS
- L’élaboration et la rédaction des analyses en matière de risque ou de danger, de capacités parentales et de collaboration de la famille
- La formalisation des conclusions et préconisations concernant les objectifs et les suites à donner selon le référentiel de la HAS