Objectifs :
- Savoir conduire les entretiens d’aide en fonction de la situation et problématique initiale
- Renforcer ses connaissances relatives aux mécanismes psychologiques permettant l’aide de l’usager
- Savoir utiliser les techniques motivationnelles et de soutien spécifiques aux entretiens d’aide
Public :
Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés, sages-femmes
Méthodes pédagogiques :
- Apports méthodologiques et techniques sur la conduite des entretiens d’aide et de soutien
- Etudes de situations présentées par les stagiaires
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Travaux de sous-groupe « micro-situation » portant sur la préparation d’un entretien
Contenu :
- Les caractéristiques des entretien d’aide et de soutien
- Les enjeux de la conduite de l’entretien d’aide et son contexte
- Les différentes phases de l’entretien d’aide et de soutien
- Les techniques et les supports spécifiques de l’entretien d’aide et de soutien
- Processus psychologiques mobilisés au cours de l’entretien (résistances, silences, attaques, et d’autres entorses au cadre,…) – Contre/attitudes du professionnel
Durée : 2 jours