La conduite des entretiens avec l'enfant et l'adolescent
Objectifs :
- Actualisation des connaissances relatives au développement psychologique, intellectuel, psycho-sexuel de l’enfant et de l’adolescent
- Développer des techniques d’entretien adaptées à l’âge du jeune en privilégiant une attitude d’écoute bienveillante et d’échange avec ce dernier
- Renforcer la qualité de la préparation et de la conduite d’un entretien
- Développer la congruence et l’assertivité professionnelle
Public :
Travailleurs sociaux, médico-sociaux, psychologues, éducateurs spécialisés ayant à conduire des entretiens auprès des mineurs
Méthodes pédagogiques :
- Apports méthodologiques et techniques sur la conduite des entretiens auprès de mineurs
- Etudes de situations présentées par les stagiaires
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques – travaux de sous-groupe « micro-situation » portant sur la préparation d’un entretien
Contenu :
- Les caractéristiques et les enjeux de la conduite de l’entretien avec un enfant, un adolescent dans le cadre de la mission de protection de l’enfance – apports sur le développement intellectuel, psychologique et psycho-sexuel de l’enfant, de l’adolescent
- La conduite de l’entretien : ses différentes phases – les techniques portant sur le contexte de la rencontre – les techniques portant sur la production du discours – les supports et modalités possibles pour conduire un entretien de qualité en tenant compte de l’âge du jeune
- Processus psychologiques mobilisés au cours de l’entretien (résistances, silences, attaques, et d’autres entorses au cadre,…) – Contre/attitudes du professionnel