Delphine Jarroux est diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens et a obtenu un DESS de psychologue clinique spécialité santé-société.
Après avoir mené une étude remarquée, pour l’armée, sur le « stress professionnel », on lui propose d’assurer à l’Ecole de Gestion et de Management « Léonard de Vinci » un enseignement sur les techniques de communication (écrites, orales, conduites d’entretiens) de Gestion de Projet et de Capitalisation des Compétences. Elle a la responsabilité de cours magistraux (Projets d’Etudes et de Réflexion et de Synthèse), et est à l’initiative de nouveaux programmes pédagogiques (Capitalisation des Compétences).
Parallèlement à l’activité d’enseignement universitaire, elle continue de développer ses activités cliniques et de recherche au sein du Service Médico-Psychologique de la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy (les Yvelines).
Formée à l’approche systémique par Guy Hardy et Guy Ausloos ainsi qu’à l’utilisation dans les pratiques du référentiel national d’évaluation de la Haute Autorité de Santé en protection de l’enfance, elle veille toujours à associer rigueur méthodologique et regard bienveillant afin d’engager de nouvelles dynamiques relationnelles permettant le changement.
Elle accompagne depuis plusieurs années l’ensemble des professionnels des services et institutions médico-socio-éducatifs à travers la mise en place d’intervention (formation, analyse des pratiques professionnelles, supervision, coaching). Elle intervient en autre dans le cadre de la protection de l’enfance et du soutien à la parentalité : accompagnement éducatif à domicile dans le cadre administratif et judiciaire, formation à l’approche systémique en protection de l’enfance, formation en psychotraumatologie de l‘enfant en cas de maltraitance, formation à l’accompagnement attachementiste…. (cf. liste des références)
Ses compétences dans le domaine de la formation et son expérience reconnue dans celui de la supervision et l’analyse des pratiques professionnelles, lui confèrent de solides connaissances des institutions pour lesquelles elle intervient et des capacités d’écoute, de soutien et de recul attendues et reconnues des professionnels.
Mme Jarroux s’est formée tout le long de sa carrière professionnelle aux différentes techniques de formation adulte. Formatrice depuis 2001, elle élabore et anime des actions de formation et d’analyse des pratiques pour les départements et collectivités territoriales. Elle intervient également dans la formation des cadres et la formation des tuteurs de stage et elle a développer des méthodes pédagogiques ancrées dans la réalité terrain des métiers. . Chaque année, elle participe à différents séminaires et conférences relatifs à la formation des adultes afin de mettre à jour ses connaissances et savoirs professionnels (violences conjugales, analyse systémique et conduite d’entretien, apports des neurosciences en psychopathologie, clinique traumatique et stress post-traumatique, besoins de l’enfant en protection de l‘enfance, soins attachementistes…).
Son expérience depuis plus de quinze ans au sein des services « enfance » et de l’ASE (Conseil départemental du Nord, Conseil départemental du Pas de Calais, Conseil départemental de l’Yonne, Conseil départemental des Vosges, Conseil départemental du Gard, Conseil départemental de Meurthe et Moselle, Conseil départemental des Deux-Sèvres, Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Paris, Conseil départemental de Charente, Conseil départementale de Haute-Vienne…cf. Liste des références), lui confère une parfaite connaissance des réalités de terrain de métropoles et départements.
Depuis septembre 2019, elle anime également les séances d’analyse des pratiques pour le Service Enfance de la ville de Paris et des travailleurs éducatifs du service Enfance de la Nièvre depuis 2020.
Enfin, elle intervient également pour le département de l’Indre depuis 2018 dans le cadre de l’action d’analyse des pratiques professionnelles individuelles du pôle Enfance (éducateurs et cadres) et pour les séances d’APP de groupe du service d’AED/AEMO du département de la Haute-Vienne depuis 2020. Ses qualités d’écoute et d’analyse ont été appréciées par les professionnels.
Elle forme et accompagne les départements dans la mise en œuvre de la protection de l’enfance à travers ses deux lois : réforme du 5 mars 2007, loi du 14 mars 2016 et ses principaux décrets d’application.
Co-auteur avec Monsieur Bessieres de nombreux ouvrages sur les écrits au ESF, dont un ouvrage édité en 2007 et réédité en 2018 («Rapports, enquêtes, courriers…Tous les écrits des travailleurs médico-sociaux et » ), elle forme l’ensemble des professionnels en charge de la mise en œuvre des missions de prévention et protection de l’enfance à la rédaction des écrits et à l’encadrement par les cadres:
Elle assure également une assistance technique auprès des services et établissements dans la conduite et l’écriture de leur projet d’établissement et /ou service et dans la démarche d’évaluation interne et externe.