La conduite des entretiens d'évaluation dans le cadre du traitement des informations préoccupantes
Objectifs :
- Savoir conduire les entretiens avec l’enfant en fonction de son l’âge et sa situation familiale.
- Renforcer ses connaissances relatives au développement psychologique, intellectuel, psycho-sexuel de l’enfant pour adapter sa posture lors des entretiens
- Savoir utiliser les techniques d’entretien adaptées à l’âge du jeune en privilégiant une attitude d’écoute bienveillante et d’échange avec ce dernier
- Développer sa posture de congruence et d’assertivité professionnelle avec l’enfant
Public :
Travailleurs sociaux, médico-sociaux, psychologues, éducateurs spécialisés ayant à conduire des entretiens auprès des mineurs dans le cadre de l’information préoccupante
Méthodes pédagogiques :
- Apports méthodologiques et techniques sur la conduite des entretiens auprès de mineurs
- Etudes de situations présentées par les stagiaires
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Travaux de sous-groupe « micro-situation » portant sur la préparation d’un entretien
Contenu :
- Les caractéristiques et les enjeux de la conduite de l’entretien avec un enfant, un adolescent dans le cadre de la mission de protection de l’enfance – apports sur le développement intellectuel, psychologique et psycho-sexuel de l’enfant, de l’adolescent
- La conduite de l’entretien : ses différentes phases – les techniques et les supports de l’entretien exploratoire avec l’enfant, l’adolescent : à titre indicatif :
- Les techniques de méta-communication
- Les techniques de la consigne
- Les techniques des inversions
- Les techniques de la baguette magique, de la question miracle
- La technique du « joker »
- La technique des échelles, des couleurs
- La technique du reflet ou du « naïf »
- La technique de la boite magique et autres objets flottants
- La technique de la ligne de vie
- La technique des jeux de couleurs
- Etc…
- La préparation avec les parents dans une logique d’association (choix du lieu, durée, sujets à aborder…) et l’entretien dit de « retour » ou de débriefing
- Processus psychologiques mobilisés au cours de l’entretien (résistances, silences, attaques, et d’autres entorses au cadre,…) – Contre/attitudes du professionnel