L'évaluation des signes de souffrance chez l'enfant de moins de 6 ans
Objectifs :
Améliorer ses capacités professionnelles d’observation et d’analyse
Développer ses aptitudes à repérer les signes de souffrance de l’enfant de moins de 6 ans.
Public :
Travailleurs médico-sociaux et socio-éducatifs intervenant auprès d’enfant de moins de 6 ans
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques cliniques sur les besoins de l’enfant et la théorie de l’attachement
Étude de situations apportées par les participants.
Méthode et outils d’observations et les Aspects théorico-cliniques des différentes approches de l’observation (Nicole et Antoine Guedeney, Bick, Pikler Lóczy…).
Contenu :
Les besoins de l’enfant et leurs expressions en fonction de son âge
Enjeux fantasmatiques de la situation d’observation et effets émotionnels
Les signes de souffrance du nourrisson au jeune enfant de moins de 6 ans et ses sphères d’expression
Les types d’attachement chez l’enfant et lien avec les attachements non résolus
Les techniques et outils pour le recueil de l’expression de l’enfant de moins de 6 ans